lundi 5 avril 2010

Utiliser jQuery pour augmenter la vitesse de chargement des pages!

Dans le monde du web, tout doit être hyper-rapide. C'est pourquoi il est inacceptable de faire attendre ses visiteurs après le chargement d'un script d'analyse d'audience externe (ex: Google Analytics).

C'est pourquoi j'ai créé un petit script très simple qui pouvait me permettre de télécharger le script en parallèle, augmentant ainsi de façon significative la vitesse de chargement de la page:

$(document).ready(function() {
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
jQuery.getScript(gaJsHost+"google-analytics.com/ga.js", function(){try {var pageTracker = _gat._getTracker("[METTRE NUMÉRO DE TRACKER ICI]");pageTracker._trackPageview();} catch(err) {}});
});

Le seul désavantage de ce fragment de code est que nous ne sommes pas certains que chaque visite ait été analysée. Ce n'est pas un problème en soit: selon moi, les visiteurs qui quittent avant que le script soit chargé n'étaient pas intéressés à notre site web de toute façon.

Le GRAND avantage, cependant, est que vos précieux visiteurs n'auront plus à attendre! Un site plus rapide est un site plus agréable à utiliser et ce script peut vous aider à faire un pas dans la bonne direction!

Note: Vous aurez besoin de jQuery pour utiliser ce fragment!